Le marketing de contenu : comment créer une stratégie gagnante pour votre entreprise

marketing de contenu stratégie gagnante

La stratégie de contenu fait partie intégrante du marketing digital depuis plusieurs années maintenant. Le but de cette stratégie est de planifier la création de contenus de qualité pouvant être diffusés sur différents canaux de communication comme les blogs, newsletters et réseaux sociaux. Parcourez ce guide jusqu’à la fin si vous souhaitez savoir comment développer une stratégie de marketing de contenu.

Comment définir votre audience cible pour une stratégie de marketing de contenu réussie ?

audience cible marketing de contenu

La stratégie de contenu vise à diffuser différents messages sur les canaux de communication, des blogs aux newsletters en passant par les livres blancs. Elle présente de nombreux avantages. Voyons comment définir une stratégie de marketing de contenu efficace pour le marketing Web et organiser la diffusion sur différents supports de communication.

Avant de commencer à créer du contenu, vous devez identifier les sujets préférés de votre audience cible. Pour cela, vous devez recueillir des informations sur les réseaux sociaux segmentés par profession, sujet et tranche d’âge.

Définition d’objectifs

La première étape de toute bonne stratégie de contenu consiste à définir clairement vos objectifs. La gestion de votre stratégie numérique nécessite de définir un ensemble d’indicateurs de performance clé (KPI). Ils peuvent être utilisés pour mesurer le succès de votre stratégie à travers divers objectifs :

  • Améliorer votre référencement et augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche.
  • Augmenter l’engagement de vos publications sur les réseaux sociaux.
  • Obtenir un meilleur trafic pour votre site web.
  • Augmenter le taux de conversion que vous obtenez de votre newsletter.

Définir votre audience cible

Pour gérer la création d’un contenu de qualité, vous devez d’abord identifier votre public cible. Sur le blog Sendinblue, on parle souvent de buyer personas. Et pour une bonne raison, ces derniers constituent souvent un excellent point de départ lors de la création d’une campagne marketing. Les buyer personas sont des profils de clients types. Ils nous aident à identifier les besoins des clients et à y répondre au mieux.

De nombreux traits peuvent être utilisés comme guides lors de la création de personas, tels que :

  • Informations démographiques : l’âge, le sexe et l’emplacement du client.
  • Statut professionnel du client : PDG, décideur, marketeur, freelance et autre. Il détermine souvent combien de temps et d’énergie un client peut investir dans un service.
  • Caractéristiques sociales comme le revenu, la situation familiale, etc.
  • Comportement d’achat des utilisateurs : canaux de communication utilisés (email, réseaux sociaux, etc.), outils préférés (smartphones, tablettes, ordinateurs de bureau, etc.).

Pour bien planifier votre contenu, il est important de l’organiser en fonction de son rôle dans le tunnel de vente. Un tunnel de vente ou entonnoir de vente est un parcours qui définit plusieurs étapes représentant des moments clés de l’interaction. Cette interaction s’établit entre un consommateur et une entreprise, du premier contact à la décision d’achat.

Les types de contenu qui fonctionnent le mieux pour le marketing de contenu

Il existe beaucoup de contenus qui fonctionnent très bien en termes de stratégie de marketing, dont ci-après les plus utilisés :

  • Les articles de blog SEO : la rédaction d’un article de blog vous donne la meilleure chance de mettre en valeur votre expertise.
  • Les réseaux sociaux pour une visibilité accrue : Les médias sociaux doivent également occuper une place très importante dans votre stratégie de création de contenu. À vous-même d’adopter le bon réseau : LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook, etc.
  • Le podcast qui permet de gagner rapidement en popularité en raison de sa facilité d’utilisation. C’est un type de contenu principalement diffusé au format audio.
  • L’email, le champion de la conversion.

Comment mesurer le succès de votre stratégie de marketing de contenu ?

succès du marketing de contenu

Pour mesurer le succès de votre stratégie de marketing de contenu, il existe quelques objectifs à prendre en compte. Comme nous venons de voir ci-dessus, définir votre audience cible pour une stratégie de marketing de contenu est très important. Voici quelque succès de stratégie de marketing de contenu :

  • Obtenir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.
  • Avoir plus d’abonnés à votre newsletter.
  • Des prospects de meilleure qualité.
  • Accroissement du nombre de followers sur les réseaux sociaux.

Il existe de nombreux outils de mesure, selon ce que vous voulez mesurer :

  • Votre contenu répond-il à vos objectifs ? Utilisez les statistiques complètes fournies par Google Analytics.
  • Sur les réseaux sociaux : Surveillez les taux d’engagement avec des applications telles que Buffer, Bit.ly et Wildfire.
  • Des outils comme MailChimp vous permettent non seulement de programmer vos emails, mais vous pouvez également obtenir des statistiques détaillées sur vos campagnes emailing.
  • Le site Unbounce.com vous permet de créer des pages de destination sur mesure grâce à des modèles optimisés pour convertir les visiteurs en prospects.

 

Il existe de nombreux formats de contenu pour développer le marketing de contenu et attirer ou convertir des clients potentiels. Cependant, la création de chaque type de contenu nécessite souvent des compétences différentes et l’utilisation de logiciels ou d’outils différents. Pour cette raison, de nombreuses entreprises font appel à des agences pour leur marketing numérique.