Connaître la définition d’une landing page vous permettra de mieux préparer votre stratégie marketing. En tant que canal marketing, il s’agit de collecter des informations de la part de l’internaute en échange d’une proposition de valeur. Découvrons-en plus à ce sujet.
Lorsqu’un client reçoit une stratégie de contenu comme un e-mail ou une annonce, les marketeurs l’incitent à cliquer sur ces derniers et tombent sur une landing page. En bref, la landing page est une page d’atterrissage qui apparaît après avoir cliqué sur l’un des contenus ci-dessus. Ainsi, la landing page a pour but d’augmenter le trafic et d’améliorer le taux de conversion des clients.
Lorsque le client atterrit sur votre landing page, il est sollicité à fournir des informations, à acheter des produits ou à s’inscrire à votre liste de diffusion. Il est beaucoup plus courant que l’utilisateur soit amené à effectuer une unique action comme celle de fournir des informations lui concernant. Il s’agit d’un formulaire d’inscription personnalisée. Il est conseillé d’établir un formulaire simplifié afin de faciliter le choix des utilisateurs. Il est également déconseillé de fournir un formulaire avec de nombreuses options, car cela les confronterait à un paradoxe de choix. Par conséquent, vos leads ne seraient pas tentés de choisir, ce qui influe sur votre taux de conversion.
Selon Hubspot, 7 clients sur 10 n’arrivent pas à bout de leur processus de conversion. Pour convertir un maximum de leads, il est conseillé d’avoir une page performante. Mais comment y arriver ? Ci-dessous les éléments à retenir pour une landing page réussie :
Maintenant que nous avons vu la définition d’une landing page, voyons comment mesurer son efficacité ? Le premier indicateur d’efficacité d’une landing page est le nombre de conversions en leads. Dès lors qu’un prospect atterrit sur la landing page, il n’est pas encore considéré comme un lead. C’est à partir du moment où il remplit les formulaires proposés et qu’il se traduit comme un client ou un acheteur qu’il devient officiellement un client. Plus le nombre de clients convertis est élevé, plus l’entreprise a réussi. Vous pouvez mesurer le taux de conversion grâce au nombre de prospects qui se sont transformés en acheteur potentiel.
Par ailleurs, savez-vous que l’entreprise engage des coûts d’acquisition dans la prospection des clients ? Développement de la page web, création de la landing page et coût des stratégies marketing mises en place sont en effet des dépenses engagées. Toutefois, en acquérant un nouveau client qui dépense 1000 € contre un coût d’acquisition de 100 € est profitable.
La définition d’une landing page est assez évidente au vu des explications ci-dessus. Stratégie marketing incontournable pour convertir les leads en clients potentiels, il est également important de faire en sorte de disposer d’une page performante. Sinon, Hubspot aussi peut vous être utile pour optimiser votre stratégie marketing.