Comprendre le Inbound Marketing : définition et enjeux clés

Définition de inbound marketing

Votre entreprise traverse-t-elle une mauvaise passe avec de moins en moins de visites enregistrées ? Ne générez-vous pas presque aucun lead tout en voyant votre chiffre d’affaires en baisse ? Il est temps d’adopter une meilleure stratégie marketing. Présentant toute son efficacité, découvrez quelle est la définition de inbound marketing.

Définition de inbound marketing, c’est quoi ?

définition inbound outbound marketing

Pour comprendre la définition de inbound marketing, il faudra d’abord savoir ce qu’est l’outbound marketing. En bref, l’outbound marketing est une stratégie qui consiste à augmenter les ventes ainsi que les chiffres d’affaires des clients en allant les chercher. C’est-à-dire en essayant de vendre les produits et services par le biais des appels incessants. Il en est de même pour l’envoi presque persistant de prospectus. Allant perpétuellement à la recherche des clients, cette stratégie était plutôt agaçante que rentable. Toutes les démarches menées repoussaient encore plus le client.

Terme anglophone qui va à l’encontre de l’outbound marketing, l’inbound marketing quant à elle consiste plutôt à élaborer des stratégies marketing qui attirent des clients, plutôt que de les chercher. Elle est beaucoup plus avantageuse que la méthode traditionnelle et de plus en plus d’entreprises concentrent désormais leur effort là-dessus. C’est Seth Godin qui a initié cette pratique en travaillant sur Yahoo. Ce ne sera qu’en 2006 à la création de Hubspot par Brian Halligan et Dharmesh Shah que le concept est réellement apparu.

Actuellement employée par tous les grands marketeurs, l’inbound marketing doit sa popularité grâce aux valeurs qu’il inculque. Non seulement il respecte les clients, mais ajoute également de la transparence à la relation entretenue avec ces derniers. C’est un investissement qui reste rentable et maîtrisé au fil du temps.

Les principes clés du inbound marketing

Se concentrant sur la stratégie d’automation et de content marketing, découvrez ci-après les principes de l’Inbound marketing.

Les nouveaux trafics

Un des plus grands principes de l’inbound marketing est la génération de trafics. Il consiste à mettre en œuvre des pratiques simples qui attirent les clients en leur proposant un contenu de qualité sans pour autant les obliger à consulter votre site. Il s’agit d’augmenter la visibilité par les différents leviers marketing tels que le SEA ou le SEO. Sur ce, il est judicieux d’apprendre comment les moteurs de recherche extrait et évalue les mots des pages web.

Convertir les clients en leads

Quelle que soit la raison pour laquelle le client va sur votre site, c’est le moment où vous devez le transformer en leads. Cette étape consiste à engager des actions qui vous permettent de les transformer en contacts. Réalisée de manière naturelle, vous pouvez utiliser des call To action ou le concept de l’UX Design.

Transformer vos contacts en client

Pour cette étape, vous devez transformer des leads en clients. Cela passe par différentes stratégies marketing de segmentation. Il convient également d’utiliser le lead scoring qui évalue le comportement des clients. Les plus sérieux seront ensuite sélectionnés pour devenir les principales cibles.

Fidéliser les nouveaux clients

Les nouveaux clients risquent de partir à tout moment. Pour qu’ils soient fidèles à votre entreprise, vous devez sans cesse trouver des stratégies qui les retiennent. Afin de transformer votre image et les transformer en ambassadeurs, il est conseillé d’utiliser un CRM puissant, tel est le cas d’Hubspot.

Quels sont les avantages du marketing Inbound ?

avantages du inbound marketing

Ayant pour objectif de faire venir le consommateur, mais non pas le contraire, les avantages de cette stratégie sont nombreux :

  • Si la plupart des entreprises optent pour cette stratégie, c’est parce que le coût de la publicité est moins cher. Elle est de — 60 % moins chère que le marketing Outbound.
  • Elle permet également de faire rebondir le nombre de trafics sur votre site. Grâce à lui, vous obtiendrez un plus grand nombre de visiteurs.
  • Le bénéfice augmente dès lors que vous avez plus de clients. Et c’est tout à fait normal, car plus les produits et les services sont écoulés, plus le chiffre d’affaires augmente.
  • Beaucoup plus rentable, vous n’avez pas à payer des SMS ou des mails qui entraînent un surcoût, et ce, une fois que les clients sont fidélisés.

 

La définition de inbound marketing est de convertir les prospects en clients fidèles, sans pour autant les obliger. Comparée au marketing traditionnel, cette stratégie est beaucoup plus avantageuse et profitable.