On se demande souvent comment fait Google pour mettre en avant certains sites et d’autres non. Il y a en effet un processus de référencement des moteurs de recherche qui trient notamment les résultats à afficher. Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
Le Crawling Google, un processus de référencement des moteurs de recherche
Le Crawling Google est le processus de référencement des moteurs de recherche. C’est un processus qu’utilisent les moteurs de recherche pour extraire et évaluer les mots des pages web. Ainsi, cela va permettre de placer et positionner les sites web lorsque les internautes font des recherches. Ceux qui ont un meilleur référencement sont positionnés dans les premières pages. D’une manière plus simple, le Crawl Google explore les différentes pages des sites web afin de voir leur pertinence par rapport aux recherches des internautes. Les plus pertinents sont donc classés en pole position.
Il faut noter que ce processus de référencement peut être une tâche compliquée. Ce sont les Crawlers ou les robots d’indexation qui se chargent de faire cette évaluation. Ils visitent notamment les différentes pages, extraient les mots-clés et font leur indexation. Le processus va passer par quelques phases pour donner le résultat final.
Les phases du Crawling Google
Il y a deux phases à suivre dans le Crawling à savoir la phase de crawl et la phase d’indexation.
La phase de crawl consiste à recueillir les données et informations concernant un thème bien défini, en fonction des recherches des internautes. C’est la phase de collecte de données. Il va ensuite faire le regroupement de tout ça en une grande catégorie.
Ensuite vient la phase d’indexation. C’est la phase d’organisation des données en fonction de leur pertinence. Cela permet de voir en effet les termes et les pages qui répondent aux attentes des internautes. C’est durant cette phase que la classification va donc se faire.
Ce n’est que lorsque la phase d’indexation est finie que les recherches vont donc apparaitre. Si l’optimisation n’est pas faite, les résultats ne vont donc pas être pertinents.
Les objectifs du Crawling Google
À quoi sert vraiment le Crawling Google ? Il y a effectivement quelques objectifs du crawl. Tout d’abord, c’est un moyen pratique pour évaluer la pertinence des mots-clés sur une page web. De cette manière, les résultats dans les moteurs de recherche seront plus pertinents et intéressants à voir. Par ailleurs, il permet aussi d’attribuer une audience précise en fonction du contenu d’une page web. Les mots-clés doivent en effet répondre à un besoin d’une audience cible. Le crawl aide donc à cette optimisation, mais il faut toutefois que le contenu réponde aux exigences de qualité.
Le processus de référencement des moteurs de recherche ou le crawling est à prendre en compte lors de la rédaction d’un contenu de site. Un site web bien référencé va en effet se placer en première page des résultats de recherche et augmente ainsi la visibilité et l’audience. Il est rare que les internautes aillent au-delà de la 5e page de résultats dans les moteurs de recherches.
Voir aussi :
Listes des synonymes des mots, comment retrouver les plus pertinents
Quelle est l’utilité d’un générateur de téléphone dans le monde du web ?