Extraire et évaluer les mots des pages Web, les meilleures techniques

extraire et évaluer les mots des pages Web meilleures techniques

Les mots-clés sont d’une grande importance pour optimiser au mieux le référencement d’une page Web. Il existe notamment des techniques qui permettent d’extraire et évaluer les mots des pages Web. Que ce soit pour vous ou pour la concurrence, c’est toujours pratique afin de surveiller les contenus à produire prochainement. Nous allons donc vous donner quelques techniques efficaces pour l’extraction.

La fréquence des mots

La fréquence des mots est notamment la méthode la plus simple, mais qui reste tout de même très efficace. Elle consiste à lister tous les mots qui reviennent assez souvent dans le texte. C’est à partir de cette densité que l’on peut voir si le mot est pertinent ou non. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les recherches de mots sur Word ou même dans les navigateurs. L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’elle ne prend pas en compte les champs sémantiques des mots. En effet, elle ne tient pas compte des synonymes qui peuvent se répéter à partir d’un même mot. Elle ne prend donc que l’aspect simple du contenu du texte.

extraire et évaluer les mots des pages Web fréquence des mots

Le RAKE

Le RAKE ou Rapid Automatic Keyword Extraction permet notamment de repérer tous les mots-clés et les phrases pertinentes dans un texte. À partir d’une liste vide, il sert aussi de délimiteur. Son fonctionnement consiste à diviser le texte en plusieurs phrases afin de décortiquer chaque détail. Il va ensuite prendre en compte les mots qui peuvent être pertinents en attribuant un certain degré. Cette méthode est notamment plus pratique pour extraire et évaluer les mots des pages Web plus efficacement.

Le TF-IDF

Le TF-IDF ou Frequency Inverse Document en anglais est une technique qui voit notamment l’importance d’un mot dans un texte. Il permet ainsi d’extraire les mots qu’il juge pertinents, apportant ainsi des informations utiles sur le contenu du texte. Le TF-IDF juge notamment les mots les plus importants du texte et les classifie comme mots-clés en fonction du score. Le calcul du score se fait notamment à partir du nombre d’apparitions d’un mot avec la proportion d’apparitions du mot dans le corpus. Le rapport va ainsi donner le score qui va servir à évaluer les mots et à définir leur classification et leur pertinence.

Les plateformes et logiciels qui aident à extraire et évaluer les mots des pages Web

Mis à part les techniques pertinentes, vous pouvez aussi opter pour des logiciels et des plateformes qui font l’extraction. Ils utilisent notamment des algorithmes définis pour réaliser le processus. Ils vous donnent également des informations sur la pertinence et l’importance de chaque mot. Il y a par exemple Seoquantum qui utilise des algorithmes variés pour rechercher et évaluer les mots dans les pages Web.

extraire et évaluer les mots des pages Web plateformes

Les meilleures techniques pour extraire et évaluer les mots des pages Web sont assez vastes en fonction de vos besoins. Il existe en effet différents moyens de le faire, mais le plus sûr est de se tourner vers une intelligence artificielle qui se chargera de tout faire.

Voir aussi :

Meilleur logiciel traitement de texte gratuit, quels sont les plus utilisés ?

Les différents logiciels de traitement de texte les plus utilisés