Application très populaire, le logiciel de traitement de texte nous offre diverses possibilités quand il s’agit de rédiger, imprimer ou corriger des articles. Et ce, qu’il s’agisse d’article de presse, un mémoire, une facture ou autre. Afin que vous puissiez choisir le meilleur logiciel de traitement de texte gratuit, nous vous proposons une sélection des logiciels les plus utilisés.
Comment choisir un logiciel de traitement de texte ?
Vous pouvez choisir votre logiciel en tenant compte de vos besoins. De base, ces logiciels devront vous permettre de :
- prendre des notes ;
- rédiger des documents, des courriers, des rapports, des articles ;
- créer des présentations visuelles.
Penchez sur les options supplémentaires que vous souhaitez à savoir :
- les fonctions typographiques,
- le choix de police de caractère,
- le correcteur automatique et bien d’autres possibilités encore.
Meilleur logiciel de traitement de texte gratuit, une sélection des plus utilisés
Les concepteurs ne cessent d’innover dans le domaine afin d’offrir des logiciels toujours performants. Nous vous avons donc sélectionné ci-après les logiciels de traitement de texte gratuits les plus utilisés.
Google Docs pour un traitement de texte en ligne
Google Docs est un logiciel de traitement de texte disponible en ligne. Facile à utiliser et accessible depuis n’importe quel appareil : ordi, tablette ou autre. C’est également un outil collaboratif, car vous pouvez être plusieurs à travailler sur le même document en même temps. En bonus, vous pouvez visualiser les historiques de modification de votre document sans oublier la sauvegarde automatique.
LibreOffice, un logiciel facile à utiliser
Le logiciel LibreOffice est très facile d’utilisation. Vous aurez un logiciel de présentation de type PowerPoint, un tableur et d’autres fonctionnalités intéressantes. Les icônes sont bien visibles, car ils sont assez grands. La particularité de ce logiciel est le fait qu’il soit « open source ». Ainsi, tout le monde peut lire, modifier et contribuer au développement du logiciel à l’instar de Wikipédia. Il existe une communauté qui publie les actualités et partage les mises à jour du logiciel.
WPS Office, une alternative plus fonctionnelle à Word
Assez ressemblant au logiciel « Word », WPS Office possède les fonctionnalités de base et une interface très facile à utiliser. En échange de l’exposition à des publicités, vous pouvez obtenir beaucoup plus de fonctionnalités avec WPS Office. Possédant un stockage en ligne limité à 1 Go, vous pouvez aussi partager vos documents avec les utilisateurs d’iPhone.
Zoho Writer, un logiciel de traitement de texte gratuit et collaboratif
Le logiciel Zoho Writer est ressemblant à Google Docs, mais possède d’autres qualités intéressantes. Vos documents sont disponibles et accessibles de n’importe où et sur n’importe quel appareil. Vous pouvez même les avoir même en restant hors-ligne. C’est aussi un logiciel collaboratif qui permet à d’autres personnes de participer à la finition de votre document. Tout comme Google Docs, il possède aussi la sauvegarde automatique.
Disponibles pour Windows, Android, iOS, Linux ou autre, les logiciels de traitement de texte sont très utiles de nos jours. Alors, que vous soyez rédacteur de journal, écrivain ou simple étudiant, n’hésitez pas à essayer ces logiciels que nous venons de proposer. Vous pouvez trouver parmi notre sélection quel est le meilleur logiciel de traitement de texte gratuit capable de réponse à vos besoins.
Voir aussi ces articles :
Les différents logiciels de traitement de texte les plus utilisés
Comment exploiter au maximum le réseau social de l’entreprise ?