De plus en plus de personnes disposent de blog que ce soit pour leurs besoins personnels ou professionnels. Permettant de partager des contenus ou de donner des conseils, un blog sert également à parler de son parcours professionnel, de promouvoir un produit ou un service. Découvrez comment créer un blog gratuit en suivant des étapes simples et pratiques.
Comment créer un blog professionnel gratuit ?
Tout d’abord, il convient de voir comment créer un blog gratuit avant de connaître les meilleures plateformes du moment. Vous avez deux façons de créer un blog, découvrez ci-après les étapes à suivre.
1 — Créer un blog gratuit par le biais d’un éditeur
La première façon et la plus simple est de passer par un éditeur. Peu importe celui que vous avez choisi, car le procédé reste à peu près le même, à savoir :
- S’inscrire en remplissant une fiche d’information. Vous devez fournir quelques informations vous concernant comme le nom, l’adresse, le nom du site ainsi que le type d’activité.
- Fournir le nom de domaine ainsi que le template.
- Trier les thèmes proposés par le blog, à la suite de quoi vous aurez accès à votre outil d’édition.
- Vous pouvez personnaliser votre blog en travaillant sur le design et les extensions.
- Pensez à l’ergonomie de votre blog et publiez-le dès que vous sentez qu’il est prêt.
2 — Créer un blog en combinant hébergement web et WordPress
Autre méthode pour créer un blog gratuit, par le biais de WordPress et d’un hébergeur web. Pour commencer, vous devez choisir un hébergeur web. Faites le bon choix en trouvant celui qui propose des fonctionnalités complètes et qui intègre WordPress. Pour l’instant, Hostinger est celui qui répond à toutes ces exigences. Commencez par aller sur Hostinger et choisissez l’offre qui vous correspond au mieux. Après le choix du nom de domaine, vous pouvez y intégrer WordPress, et ce, depuis votre tableau de bord.
Dès que cela est fait, vous pouvez commencer la création de WordPress. Puis, choisissez un thème ainsi qu’un plugin, gratuit ou payant, à installer directement depuis le menu. Configurez votre blog à votre guise, téléchargez les pages ainsi que les articles depuis la barre de menu. Enfin, une fois que c’est prêt, publiez votre blog.
Les meilleures plateformes pour créer votre blog professionnel gratuit
Il existe un large panel de plateformes proposées sur le marché. Découvrez-en quelques-unes :
- Wix : de toutes les plateformes, c’est celle qui reste le plus simple à utiliser. Avec une interface ergonomie, le processus lié à la création est accessible à tous les nouveaux de compréhension.
- Jimdo : vous permet de créer gratuitement un blog. Tout comme Wix, vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes connaissances en informatique. Il se base sur un système de glisser-déposer et un site hébergeur y est déjà inclus.
- WordPress : c’est sûrement la meilleure plateforme pour créer un blog gratuit. Elle n’est pas placée en première tête de liste, car il faut payer avoir un nom de domaine.
- Site123 : c’est un outil de création de blogs sans débourser un euro. Si vous n’êtes pas habile dans l’informatique, cette plateforme saura vous guider à travers les étapes de création.
Quelles sont les astuces pour développer son blog gratuit ?
Une fois que vous avez mis votre blog en ligne, vous devez connaître quelques astuces qui vous permettent de développer et donc d’optimiser le nombre de visites sur le site. Il existe deux paramètres qui permettent d’optimiser de suite votre blog.
Le premier est le bon choix de sujet. Préférez un sujet avec lequel vous êtes à l’aise. Pour être bien référencé, il vous faudra travailler votre SEO et la qualité de votre contenu.
Attirer de nouveaux utilisateurs est le deuxième paramètre. Pour que ces derniers soient satisfaits de votre blog, vous devez avoir un site ergonomique. En plus d’un design responsif et un site agréable à naviguer, votre blog se développera au plus vite. Compressez les images et variez les thématiques, tout en restant actif.
Besoin de créer un blog gratuit ? Référez-vous aux étapes et aux astuces ci-dessus. Détaillées et bien claires, elles vont vous aider à faire de votre blog un succès.