Référencement Google gratuit, les principaux inconvénients

référencement Google gratuit principaux inconvénients

Le débat entre le choix du référencement Google gratuit ou SEO et le référencement payant SEA tient toujours. En effet, beaucoup estiment qu’il faut opter pour un référencement payant pour avoir une bonne audience. Par ailleurs, il faut quand même voir que le référencement naturel présente aussi des inconvénients bien palpables, bien qu’il soit gratuit.

Une optimisation longue et compliquée

Ceux qui débutent dans le domaine digital n’auront pas notamment le capital nécessaire pour opter pour une stratégie SEA. De cette manière, ils vont donc opter pour le SEO ou le référencement Google gratuit. C’est une méthode qui nécessite toutefois une grande rigueur et un dur labeur.

Tout d’abord, il faut créer un contenu contenant au minimum 500 mots. Cela va notamment permettre à Googlede déterminer sa pertinence et d’en extraire proprement les mots-clés. Ce n’est pas vraiment donné à tous de pondre un contenu de 500 mots avec toutes les exigences qui viennent avec.

Par ailleurs, il faut également que le contenu soit original, unique et sans plagiat. Cela va notamment permettre à Google de vous distinguer parmi les autres pages proposant le même thème. Vous devez donc avoir une bonne motivation pour créer des contenus variés avec des idées innovatrices. De cette manière, vous aurez un bon positionnement.

référencement Google gratuit longue et compliquée

Enfin, Google préfère notamment les sites qui sont actifs. Une publication régulière de contenu est donc à préconiser si vous voulez être bien positionné. Cela permet également d’entretenir votre référencement.

En combinant ces différents critères, il ne va donc pas sans dire qu’il faut vraiment beaucoup de patience pour mener à bien votre référencement naturel. C’est d’ailleurs pour cela que les sites engagent des rédacteurs pour garantir leur contenu.

Référencement Google gratuit : Les résultats prennent aussi du temps

En plus de demander du temps dans la réalisation, les résultats prennent également beaucoup de temps. Il faut en effet 3 à 6 mois pour voir la portée de votre stratégie SEO. C’est toutefois assez logique pour mieux vous placer parmi ceux qui optent pour une stratégie payante. Il faudra donc beaucoup de patience une fois que vous voulez mettre en place votre référencement naturel. Mais avec un bon contenu, les résultats peuvent arriver assez vite.

Une pratique qui demande des notions dans le domaine

Si vous ne voulez pas engager de rédacteurs et référenceurs dans le domaine, les résultats vont prendre encore plus de temps. Si vous optez pour une stratégie SEO, vous devez donc avoir des notions dans le domaine du référencement naturel. C’est notamment au niveau de la rédaction de contenu et la pertinence des mots-clés. Pour ce faire, regardez des tutoriels sur la toile, cela va vous aider. Il existe également des formations pratiques pour le SEO.

référencement Google gratuit de mande des notions dans le domaine

Le référencement Google gratuit possède, certes, de nombreux avantages, mais les inconvénients sont quand même assez palpables. C’est surtout au niveau de la durée que se basent les bémols du SEO. Tout demande du temps et de la rigueur.

Voir aussi :

Comment exploiter au maximum le réseau social de l’entreprise ?

Gagner de l’argent sur Instagram, comment faire ?