À moins d’être né avec une cuillère en argent dans la bouche et d’avoir hérité d’un patrimoine conséquent, devenir riche est une quête bien légitime pour tout un chacun. En effet, constituer sa fortune de manière sûre et durable est possible. Alors, comment être riche ? Pour vous aider, découvrez des stratégies et conseils pratiques à cet effet.
L’indépendance financière, prônée par les self-made men
Les futurs millionnaires savent ce qu’ils veulent et depuis leur plus jeune âge, ils prônent leur indépendance financière. En effet, ils savent qu’accumuler des dettes en plus de compter sur les autres financièrement reste un blocage à la constitution de leurs patrimoines. Ainsi, ils n’hésitent pas à faire des sacrifices afin d’atteindre leurs objectifs financiers.
En plus de cela, ils instaurent une discipline pour organiser tous les éléments qui impactent sur leurs finances tels que les dépenses, les investissements, les revenus et même les assurances. À leur majorité, les personnes qui aspirent à une indépendance financière privilégient l’épargne et éloignent toutes idées de faire des prêts auprès des banques ou des amis.
Aux oubliettes l’argent facile
Devenir riche de manière durable implique de penser raisonnablement. Appâtés par le gain rapide et facile d’argent, certains nouveaux riches se lancent dans le pari ou le placement en ligne. Bien que vous puissiez faire fructifier votre argent en un rien de temps, le risque de les perdre reste également assez élevé. Travail de longue haleine, gagner de l’argent n’est pas facile. Voilà pourquoi les personnes censées préfèrent investir de manière intelligente et raisonnable. Savez-vous qu’il existe des sites qui permettent de gagner de l’argent en travaillant ?
Plutôt que de vouloir devenir riche de manière rapide, il est plus sage de placer son argent de façon sécurisée. Ceux qui se demandent comment être riche devront se conformer à l’idée de faire fructifier leur argent avec un taux de 8 à 10 % par an. N’est-il pas plus sage d’avoir un intérêt annuel petit à petit et se constituer un patrimoine que plutôt de tout perdre en un coup ?
Un sou reste un sou
Au risque de paraître radin, le self-made man est assez économe. Pour lui, il n’y a pas de petites économies, car tous les moyens sont bons pour pouvoir mettre un peu d’argent de côté. Pour l’achat d’un véhicule par exemple, il ne se ruera pas vers l’acquisition d’une voiture neuve. Même s’il a les moyens de payer un véhicule neuf, il attendra que sa valeur diminue de moins de 30 à 40 %, c’est-à-dire 2 ans après sa mise en route sur le marché.
D’ailleurs, il ne se lancera aucunement dans l’achat ou le leasing immobilier s’il était possible pour lui de se mettre en location. Faisant attention à ses sous, un futur milliardaire préfère emprunter plutôt que d’acheter. D’après lui, ce sont les petits ruisseaux qui font de grandes rivières.
Comment être riche : quelles sont les autres astuces ?
Ci-après quelques astuces qui vous permettent de devenir riche durablement :
- Mettre de côté une part de son salaire : généralement, le taux moyen pour économiser est de 10 %. Si vous avez du mal à vivre correctement ou avez des dettes à régler, mettez de côté 1 % de votre salaire et augmentez de manière progressive.
- Dire non aux dépenses inutiles reste un moyen de voir son capital augmenter. Pour ce faire, il suffit de reporter vos achats futiles jusqu’à ce que vous puissiez vous en passer.
- Avez-vous une rentrée d’argent exceptionnelle ? Mettez-le de côté avant de vous en servir comme investissement.
- Les plus grands millionnaires passent beaucoup de temps dans la gestion de leur finance. Ils consacreraient entre 20 à 30 heures par semaine pour leur gestion financière. De plus, ils instaurent certaines règles qui leur permettent de ne pas franchir la ligne.
- S’éloigner des choses distrayantes reste également un moyen de s’enrichir à long terme et de manière efficace.
Maintenant que vous savez comment être riche durablement, il vous suffit d’appliquer ces stratégies et conseils dans votre vie quotidienne. Ils ont permis à des personnes qui sont parties de rien d’avoir des millions d’euros dans leur compte aujourd’hui.