Combien gagne-t-on pour 1 million de vue sur YouTube?

combien paye youtube pour 1 millions de vue 2021 - IMG de garde

YouTube est une des plateformes de partage de contenu vidéo les plus populaires qu’il y a. Comme vous le savez probablement, les vues, à condition d’avoir un minimum de vues, peuvent rapporter de l’argent à son auteur. Il existe de nombreuses vidéos sur YouTube qui enregistrent plus d’un million de vues. Ces vidéos qu’on qualifie souvent de virales peuvent apporter gros à la chaine. Combien paye YouTube pour un million de vues en 2021 ? Découvrons cela ensemble dans l’article qui suit.

Est-il possible d’obtenir un million de vues sur YouTube ?

Certains d’entre vous se demandent encore si c’est effectivement possible d’obtenir un million de vues et même plus sur YouTube. La réponse est affirmative. Il suffit de consulter le site pour constater qu’il existe de nombreuses vidéos qui atteignent ce quota.

Vidéos de chanteurs ou artistes internationaux, vidéos de chefs cuisiniers de renommée, tirailleurs de film et autres, nombreuses sont les vidéos virales aux millions de vues sur YouTube. Outre la popularité de votre chaine YouTube ainsi que le nombre d’abonnés, il existe de nombreuses stratégies concrètes qui permettent d’atteindre ce nombre de vues. Découvrez aussi le nombre d’abonnés Instagram requis pour  être rémunéré.

Quelques notions de base sur la monétisation sur YouTube

Retenez ceci : une vue sur YouTube ne génère pas forcément un revenu. En effet, la monétisation des contenus publiés et visionnés par les internautes suit un système assez complexe. D’un côté, il y a les annonceurs qui payent pour que leur publicité soit publiée.

Et d’un autre côté, il y a le créateur de contenu qui est payé lorsqu’il publie des vidéos avec les publicités de l’annonceur dans le respect de certaines conditions. Parmi les conditions les plus appliquées, il y a le minimum de visionnage, mais aussi le minimum de durée de visionnage. L’abonné qui regarde la vidéo doit avoir atteint l’annonce pour que la vue soit comptée dans les revenus.

L’annonceur se réfère au CPM ou Cost per thousand (Cout par mille vues) pour payer le créateur de contenus. Son montant est fixé par l’annonceur. Le créateur de contenus, quant à lui calcule sa rémunération totale sur la base du RPM ou Revenu pour mille vues. Le RPM inclut à la fois les publicités, l’abonnement YouTube, les SuperChats, les Stickers ainsi que les souscriptions.

Le CPM varie d’un annonceur à un autre et comme nous l’avons déjà vu plus haut, son montant dépend de plusieurs points dont : le type de contenus, le type d’annonces (les annonces non désactivables sont plus chères), le pays de résidence ou la région géographique, la période de l’année et bien d’autres critères. De manière générale, le CPM moyen sur YouTube s’élève environ à 7,5 dollars. D’autres annonceurs payent moins et d’autres annonceurs peuvent payer bien plus.

combien paye youtube pour 1 millions de vue 2021

Combien YouTube paye pour un million de vues en 2021 ?

Si vous avez compris le fonctionnement du CPM, vous saurez probablement qu’il est assez difficile de donner un chiffre exact sur les gains obtenus par ceux qui obtiennent un million de vues sur YouTube. Cependant, nous avons certaines indications qui nous permettent d’estimer ce gain. Selon une étude effectuée par des chercheurs américains, le minimum de revenus obtenu (aux États-Unis) avec un million de vues sur YouTube est de 2 000 dollars avec la diffusion de publicités. Ce revenu peut atteindre plus de 10 000 dollars pour certaines chaines.

La différence entre ces deux chiffres s’explique par la différence de CPM payé par les annonceurs pour chaque chaine. En France, un Youtubeur moyen est payé avec un CPM de 0,80 centime d’euros pour 1000 vues. Ce chiffre est largement loin du CPM énoncé plus haut.

Les conditions requises pour pouvoir gagner de l’argent sur YouTube

Vous voulez vous lancer dans le contenu vidéo?  Votre but est de chercher à atteindre l’objectif des uns millions de vues pour gagner de l’argent? Sachez qu’il existe deux conditions préalables pour le faire. Il vous faut avoir au moins 1 000 abonnés. Vous devez également disposer de 4 000 heures de visionnage sur votre chaine. Ces heures de visionnage seront comptabilisés depuis les douze derniers mois.

C’est seulement ainsi que vous pouvez rejoindre le club restreint des Programmes Partenaires YouTube où vous pouvez commencer à monétiser vos contenus vidéographiques. Ce programme compte jusqu’à maintenant environ deux millions de membres.