Supprimer une adresse e-mail : Comment faire et les précautions à prendre

La suppression d'une adresse e-mail est bel et bien possible. Il est généralement conseillé de le faire lors de la création d'un nouveau compte de messagerie ou de l'abandon d'un compte devenu inutile. Cependant, cette opération nécessite surtout une certaine anticipation afin d'éviter les imprévus. Comment supprimer alors une adresse e-mail ? Voici les étapes à suivre et les précautions à prendre pour y arriver !

Créer une nouvelle adresse mail

Pour découvrir comment supprimer une adresse mail, il faut d'abord en créer une nouvelle. Pour ce faire, une visite sur un site proposant un service de création de mail est nécessaire. Les prestataires de messagerie les plus connus sont Gmail, Yahoo, Aol, et Outlook. Ils offrent pour la plupart des services gratuits. Il convient donc de choisir l'une d'entre elles et de cliquer sur "créer un compte". Il ne reste alors qu'à suivre les étapes simples pour créer le compte de messagerie.

Sauvegarder ou transférer les messages importants

La seconde étape consiste à récupérer tous les e-mails qui paraissent importants. En effet, ils seront inaccessibles lorsque le compte sera supprimé. Pour les retrouver, il est donc nécessaire de les transférer dans la nouvelle adresse e-mail créée. Il suffit de cliquer sur le bouton "transférer" qui se trouve généralement au-dessus du message concerné. Ensuite, il faut indiquer la nouvelle adresse e-mail comme destinataire. Une autre astuce pour récupérer les e-mails importants consiste à les copier, puis les coller dans un document Word. Ils seront ainsi conservés dans un ordinateur.

Informer les contacts

Pour éviter de manquer des messages importants, il convient de prévenir les contacts du changement d'adresse. Généralement, il faut joindre à ce message la nouvelle adresse e-mail créée, puisque ces derniers peuvent tenter de répondre peu après. Le message à envoyer à ceux-ci doit avoir pour objet la communication de la nouvelle adresse e-mail. Il doit être aussi collectif et confidentiel. À ce titre, il est préférable de citer tous les destinataires dans le champ CGI. Cela permet de rendre leurs adresses invisibles. Dans le champ A, mettre la nouvelle adresse e-mail comme destinataire principal.

Mettre en place une redirection de message

La crainte de manquer des messages importants peut exister malgré tout. Dans ce cas, il faudrait les rediriger vers la nouvelle adresse e-mail. Les prestataires de messagerie, notamment Gmail et Yahoo donnent à tous, la possibilité de le faire. Pour un utilisateur d'un compte Gmail, il lui suffit d'aller dans les Paramètres, ensuite dans Transfert et POP/IMAP. À cet endroit, faire un clic sur ajouter une adresse de transfert.

Il peut aussi transférer des messages spécifiques en tenant compte des mots-clés dans l'objet ou de l'expéditeur. Pour ce faire, cliquer sur les filtres et adresses bloquées, puis créer un filtre. S'il s'agit d'un utilisateur de Yahoo, il clique sur Paramètres, ensuite sur comptes et enfin sur l'adresse e-mail qui fera l'objet d'une redirection. La mention de l'adresse de redirection dans la zone "faire suivre" est nécessaire. Elle se trouve en bas de la fenêtre.

Modifier les coordonnées et les abonnements sur les sites tiers

Une dernière étape précède la suppression définitive d'une adresse e-mail. C'est bien sûr la modification des coordonnées sur tous les sites nécessitant une inscription par e-mail. Il s'agit généralement des sites administratifs, commerciaux ou informatifs et des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.). Il est aussi possible de créer de nouveaux comptes sur ces sites en utilisant la nouvelle adresse e-mail.

Supprimer l'ancienne adresse e-mail

Cette dernière étape du processus intervient après la communication de la nouvelle adresse et les redirections. L'utilisateur peut alors supprimer son adresse e-mail de manière définitive ainsi que le compte utilisateur associé à celle-ci. Toutefois, il est possible que l'adresse de messagerie soit fournie par un fournisseur d'accès internet (Free, Bouygues Telecom, etc.). Dans ce cas, la suppression de l'adresse e-mail est suffisante. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page d'administration du compte de messagerie. Cliquer ensuite sur le bouton "supprimer l'adresse e-mail" et suivre la procédure menant à sa suppression.