Comment localiser une ressource sur Internet

Chaque page des moteurs de recherche sur internet correspond à une adresse donnée. Pour obtenir exactement l'information recherchée, il faut bien localiser la ressource qui la contient. Voici comment s'y prendre !

Se servir des URL des sites à parcourir

L'acronyme URL est une adresse permettant de localiser une ressource sur internet au cours des recherches. Pour s'en servir à bon escient, il est capital de bien cerner son sens, sa présentation et son utilité.

C'est quoi une URL ?

Pour les professionnels du numérique, une URL renvoie à la notion de "Uniform Resource Locator ". Elle permet d'effectuer une localisation de page où de ressource sur le Web suivant les normes universelles et classiques d'échanges de données de façon électronique. L'URL à l'avantage de favoriser une plus grande précision des recherches sur internet.

Comment se présente l'acronyme URL ?

L'acronyme de localisation de page sur le Web URL se présente en plusieurs parties comme une adresse postale. Il faut noter que chacun de ces types d'adresses électroniques s'écrit d'abord avec un protocole. Il peut s'agir à titre illustratif de https ou de http. Les utilisateurs d'internet peuvent s'en servir pour trouver une ressource via une connexion aux serveurs qui contiennent les pages.

Les internautes peuvent ainsi avoir accès aux informations recherchées depuis n'importe quel navigateur. L'acronyme URL comporte par ailleurs une indication du nom de domaine de l'adresse électronique. Il s'agit en effet de la désignation du site internet sur lequel la ressource à localiser se trouve. Si c'est une marque commerciale, le nom de domaine se rapporte à la dénomination sociale de l'enseigne en ligne.

Cette partie de l'URL se termine généralement par des extensions comme.org.,.com, ou encore.fr. L'URL contient également un chemin d'accès qu'il faut préciser au moment de faire une localisation de ressources sur le Web avec cet acronyme. Il se présente après les extensions. L'utilisation du chemin d'accès est nécessaire s'il n'y a pas un lien direct entre la page de recherche et la ressource à localiser.

Comment reconnaître des URL de bonne qualité ?

L'utilisation des URL pour localiser les ressources en ligne est indispensable pour de multiples raisons. Toutefois, leur efficacité aux yeux des utilisateurs dépend de plusieurs facteurs. Une URL de bonne qualité doit être formée par exemple sans caractères spéciaux et avec concision. Il faut aussi veiller à sa visibilité.

L'URL doit par ailleurs renvoyer obligatoirement aux renseignements contenus exactement dans le nom de domaine. L'internaute a ainsi plus de facilités à localiser la page sur laquelle il souhaite naviguer. Une URL doit être également simple et facile à comprendre. Elle doit contenir à cet effet des informations sur la marque ou l'entreprise qui exploite le site internet.

De même, une URL qui comprend des mots-clés du nom de domaine du site offre des commodités de localisation des ressources. Elle permet également de réaliser une meilleure optimisation et de mieux positionner les adresses électroniques sur les premières pages des moteurs de recherche.

Utiliser les acronymes URI ou URN

Il est aussi possible d'utiliser les acronymes URI et URN pour localiser une ressource sur internet.

L'acronyme URI

URI ou Uniform Resource Identifier est un acronyme utilisé régulièrement pour localiser les ressources sur le Web. Son utilisation présente de nombreuses complexités et n'intervient que dans des domaines spécifiques. L'acronyme URI est en effet essentiellement utilisé pour localiser avec précision l'identité d'un individu sur le Web.

L'acronyme URN

URN est l'acronyme qui désigne Uniform Resource Name. C'est à la fois une norme et une notion informatique qui permet de localiser les informations sur internet. Cette adresse permet d'effectuer un ciblage des pages Web à partir d'un seul identifiant. Son utilisation implique par conséquent une interaction entre les applications et les internautes. L'Uniform Resource Name a une structure bien particulière. Elle contient notamment le schéma de l'adresse, le Name Space Identifier et enfin le Name Specific String.