Les principales catégories de logiciels malveillants : Explications et prévention

Les logiciels malveillants prennent diverses formes et infiltrent le système informatique des appareils. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’une attaque de ces programmes. Le plus dur est qu’il est quasiment impossible de se défaire d’une attaque du genre et encore moins totalement éliminer la menace. Toutefois, pour en venir à bout, il faut déjà savoir de quoi il s’agit et connaître ceux qui sont les plus courants. Focus alors sur les principales catégories de logiciels malveillants !

Le cheval de Troie

Le cheval de Troie est une des catégories de logiciels malveillants les plus répandues dans le domaine informatique. S’il faut citez deux catégories de logiciels malveillants malware, le cheval de Troie est forcément à énumérer. Il prend habilement l’apparence d’un autre élément pouvant supposément être utile pour l'utilisateur. Pour y arriver, les concepteurs emploient une célèbre technique dénommée "ingénierie sociale".

Ils feront passer le programme malveillant pour un autre produit logiciel comme une barre de recherche simple et pratique ou encore un clavier intéressant. Cela fonctionne plutôt bien, puisque beaucoup d’utilisateurs se plaignent d’être victimes de piratage après installation de telle ou telle application. Pour se prémunir de cette catégorie de logiciel, il faut tout simplement être vigilant avec les propositions d’installation d’applications faramineuses.

Les Spywares

Les spywares ou logiciels espions sont des programmes malveillants qui infiltrent les systèmes informatiques ou les appareils sans que les propriétaires ne s'en rendent compte. Ils sont souvent hameçonnés à des kits d’installations de logiciels totalement inoffensifs. Dès que le kit est copié sur un appareil, le spyware se glisse dans le système et l’infecte. Que font-ils en réalité ?

Les spywares collectent à l'insu des propriétaires des appareils victimes, les données personnelles saisies sur les sites web et les applications. Elles sont ensuite transmises à d’autres systèmes qui l’exploitent pour nuire ou extorquer de l’argent. La forme la plus répandue est le keylogger. Ce dernier enregistre automatiquement tout ce qui est frappé sur le clavier, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un appareil mobile. Malheureusement, il n’existe aucun moyen de s’en prémunir.

Les Adwares

Impossible de citer les Spywares sans évoquer les Adwares. Ces deux catégories de logiciels malveillants fonctionnent de la même manière, mais pour des objectifs différents. Généralement, les utilisateurs récupèrent ce genre de logiciels en visitant des sites web et en cliquant sur de faux liens.

Dès que lesdits logiciels pénètrent un système, plus rien ne va. L'utilisateur reçoit des publicités intempestives et très encombrantes. Nombre de personnes en font généralement l’expérience. Ces pop-ups qui apparaissent souvent à l'écran après avoir cliqué sur un lien proviennent justement des Adwares.

Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais le caractère incessant des annonces finit par encombrer la mémoire des appareils victimes et le ralentit considérablement. Pour ne pas se faire avoir, l'idéal est d'éviter de cliquer sur les liens douteux.

Les vers

Les vers informatiques constituent l’une des catégories de logiciels malveillants malware. Ils ont fait leur première apparition sur un système informatique en 1970 et ne se limitaient qu’à l’envahissement dudit système. À présent, les vers informatiques peuvent faire bien plus et ne se gênent pas du tout d’ailleurs.

Il suffit d’un seul ordinateur connecté à internet et bienvenue les dégâts. Des réseaux de travail gigantesques sont alors infestés et de nombreux fichiers sont corrompus. Beaucoup d’entreprises en ont fait l'expérience avec des pertes de données énormes, sans compter tout l’argent perdu à cet effet. Pour se prémunir contre cette menace, il est recommandé de stocker les données sensibles sur des disques protégés en dehors d’internet.

Pour finir, il existe encore un autre type de logiciels malveillants plus ou moins dangereux, notamment les ransomwares. Ces derniers n’endommagent rien du tout dans le système, mais prennent plutôt en "otage" certaines données. Les propriétaires des appareils victimes auront ensuite une rançon à payer assortie d’un ultimatum, faute de quoi, leurs données seront automatiquement détruites ou chiffrées à vie.