Les étapes à suivre pour créer une adresse e-mail

Avoir une adresse e-mail est un besoin important pour toute personne, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Elle permet non seulement de communiquer avec ses proches, mais aussi d’organiser des séances d’échanges avec ses collaborateurs. Cependant, avant d’en profiter, il convient d’abord d’en créer une en suivant certaines phases indispensables. Quelles sont alors les différentes étapes à suivre pour avoir une messagerie gratuite ? Focus !

Choisir un hébergeur mail gratuit

Pour savoir comment créer une adresse mail, il faut d’abord prendre en compte l’hébergeur choisi.

Service mail Google

Pour obtenir une adresse e-mail, il est possible d’opter pour Google via sa plateforme Gmail. Il est très reconnu en matière de messagerie et permet d’accéder à différents services. Ainsi, ses utilisateurs ont la possibilité de se servir de son agenda, du stockage de documents, d’une traduction, etc. L’interface de la messagerie Gmail propose trois onglets que sont : principale, promotions et réseaux sociaux. Grâce à ces menus, il est plus facile de gérer ses e-mails pour être sûr de ne rien manquer.

L’hébergeur mail Yahoo

Yahoo représente aussi un hébergeur mail très efficace qu’il est possible de choisir pour créer une adresse e-mail. Sa particularité, c’est qu’il offre à ses utilisateurs un espace de stockage illimité. Cela leur permet ainsi d’envoyer des pièces jointes volumineuses sans se plaindre d’un manque d’espace. Il propose aussi à ses clients un service d’actualité, la météo, les news, les annonces d’emploi et bien d’autres encore.

Service mail Outlook

En dehors de Gmail et Yahoo, Outlook se présente aussi comme un fournisseur de messagerie gratuite très fiable. Cependant, compte tenu des services qu’il propose et de son mode de fonctionnement, il est généralement plus adapté à un usage professionnel. Tout d’abord, il permet de créer une adresse électronique qui convient à un domaine donné afin de mieux attirer l’attention des clients.

De plus, il permet à ses utilisateurs de programmer l’envoi de réponses automatiques et de créer des signatures personnalisées. L’autre particularité de ce fournisseur, c’est qu’il est possible d’envoyer un e-mail directement depuis Word.

Le processus de création d’une adresse mail

Après le choix de l’hébergeur, il est possible de passer à la création de l’adresse e-mail. Pour ce faire, l’utilisateur doit d’abord se rendre sur la page d’accueil du service choisi et cliquer sur « Créer un compte ». Sur la page qui s’affichera, il doit fournir certaines informations comme :

  • son nom
  • ses prénoms
  • son nom d’utilisateur
  • un mot de passe
  • sa date de naissance
  • son numéro de téléphone mobile (facultatif).

Après la saisie de ces renseignements, il doit recopier les caractères CAPTCHA (selon l’hébergeur) et cocher la case « Accepter les conditions d’utilisation du service ». Il ne lui reste qu’à cliquer sur le bouton « Créer un compte » afin de terminer la création de l’adresse e-mail.

Comment configurer son adresse e-mail ?

Après la création d’une adresse e-mail, il convient ensuite de procéder à sa configuration. Bien entendu, ce paramétrage dépend d’un service mail à un autre. Néanmoins, il existe certains grands points qu’il faut respecter, peu importe le fournisseur de messageries gratuites choisi.

Ainsi, dès la création de l’adresse e-mail, il est souvent recommandé de définir une photo de profil. Toutefois, cela reste facultatif et dépend du goût de chacun. Par la suite, il faut se rendre dans le menu « Paramètre » pour les utilisateurs de Gmail. À ce niveau, il convient d’effectuer certains réglages pour être sûr de consulter tous les courriels issus de différentes messageries.

Pour ceux qui préfèrent utiliser Yahoo, il leur revient de se connecter à leur compte et de cliquer sur le lien « Infos compte ». Ensuite, ils doivent ouvrir une session en saisissant leur mot de passe. L’objectif, c’est d’assurer la gestion des boîtes aux lettres afin de les consulter à un seul endroit depuis le compte Yahoo. Les utilisateurs du service mail Outlook ou de tout autre fournisseur de messagerie doivent également procéder à des configurations pour faciliter la gestion de leurs e-mails.