Allez-vous effectuer quelques recherches dans le cadre de votre activité professionnelle ? Ou dans le but de faire un exposé ? Le guide d’entretien est l’outil qu’il vous faudra. Définition, type, caractéristiques et exemple de guide d’entretien seront présentés tout au cours des lignes suivantes.
Il convient de prime abord de définir ce qu’est un guide avant de voir un exemple de guide d’entretien. En fait, c’est un document regroupant toutes vos questions dans le cas d’une entrevue et où sont indiqués tous les thèmes à aborder si vous faites un exposé. Pouvant être qualifié de pense-bête ou de cahier de notes officiel, il vous sert de directive pour mener à bien vos recherches.
Également appelée grille d’entretien, c’est un outil qui présente toute son efficacité. Il se présente en trois différents types selon les recherches que vous souhaitez effectuer : entretien directif, semi-directif et non directif.
Le guide d’entretien a trois fonctions principales. Sa première fonctionnalité est de structurer la discussion. Grâce à elle, vous pouvez établir une discussion de qualité. En ayant recours au principe de l’entonnoir, vous pouvez établir l’ordre des questions en partant des questions les plus simples aux plus compliqués et donc du plus général au plus personnel. Autre raison pour laquelle disposer d’un guide d’entretien, son précieux aide.
Grâce à lui, aucune question ne sera mise de côté. Contrairement à ce que nous pensons, il n’est pas figé, car vous pouvez l’améliorer sans cesse. D’ailleurs, vous pouvez opter pour les itérations (reformulation des questions qui posent problème, etc.). Enfin, le guide d’entretien vous permet de vous préparer en amont et aboutir à une entrevue ou un entretien de qualité. Grâce à lui, vous gagnez du temps tout en optimisant votre travail.
Le guide d’entretien peut être sous forme numérique ou papier. Il convient au professionnel ou à l’étudiant de faire le meilleur choix en fonction de sa convenance. Ce dernier peut être retrouvé sous forme :
Raison pour laquelle il est appelé grille d’entretien. Il se démarque par la présence de la technique du sablier.
Par rapport à son utilisation, il peut être regroupé en deux catégories, dont :
Le guide d’entretien se constitue de trois parties bien distinctes. Les différencier permet de mener à bien vos recherches.
Afin que vos recherches soient concluantes, il est tout d’abord indiqué de présenter l’intérêt de ces dernières. Avant de passer au résultat des recherches, présentez le thème ainsi que les raisons pour lesquelles vous vous êtes lancés dessus.
Comme tout résultat de recherche, il est indispensable de mentionner les sources afin de les rendre crédibles et sûrs. Par ailleurs, si vous êtes amené à interroger des personnes pour connaître les résultats, il est obligatoire de mentionner le nom des personnes concernées. Il en est de même pour les informations leur concernant.
Il est par ailleurs indispensable de rédiger toutes les questions qui se rapportent à votre présentation ainsi que pour les thèmes. Comme nous avons pu voir au cours de cet article, un exemple de guide d’entretien a été présenté. Outil efficace pour mener à bien vos recherches, il est conseillé d’en établir un à chaque fois que vous avez affaire à un projet. Il convient aussi bien à un professionnel qu’à un étudiant. Sinon, cela pourrait aussi vous aider d’en savoir un peu plus sur les mots les plus recherchés sur Google.