TikTok est devenu un média social très tendance avec une forte croissance en termes d’audience. Grâce à la fonctionnalité du direct, l’utilisateur peut discuter en temps réel avec sa communauté. D’ailleurs, en fonction du nombre d’abonnés réunis, une séance vidéo peut être rémunératrice. Si vous voulez lancer un live sur TikTok, voici quelques astuces qui pourront vous aider.
Planifier le live Tiktok
La planification est un facteur clé à prendre en compte si vous ne savez pas comment faire un live sur tiktok. En effet, pour réussir le direct, vous devez bien vous organiser en amont en prévoyant l’heure et la durée. Cela est non seulement nécessaire pour vous, mais également pour les abonnés qui vous suivront. Ils pourront planifier leur emploi du temps et s’organiser en conséquence pour assister au live Tiktok.
C’est un excellent moyen pour accroître votre visibilité et d’ailleurs, la plateforme est intégrée d’un paramètre à cet effet. Elle dispose d’une fonctionnalité « Create an Event » grâce à laquelle vous pouvez avertir les utilisateurs. Ces derniers auront alors la possibilité de s’inscrire afin de recevoir la notification lorsque le direct va débuter.
Préparer le live Tiktok
Si vous voulez réussir votre live Tiktok, l’une des astuces recommandées est de préparer le direct. Vous devez prendre le temps de réfléchir à l’objectif de cette sortie médiatique et la thématique autour de laquelle elle va tourner. Il faut déterminer s’il s’agit d’un live de questions-réponses, d’un jeu-concours ou d’une présentation de produit ou service.
Vous devez identifier si le but est de générer des prospects, de rapprocher votre communauté ou simplement de partager une histoire. En réalité, cette étape vous permet de suivre une certaine logique d’intentionnalité lorsque le direct sera lancé. Il vous suffit de veiller à ce qu’elle soit en adéquation avec les attentes des abonnés et concorde avec votre stratégie marketing.
Donner une structure au live Tiktok
L’autre astuce pour faire un direct sur ce réseau social est de donner une structure à votre intervention. D’ailleurs, cette étape vous sera plus facile si vous avez respecté la précédente. Vous n’aurez qu’à suivre le plan établi et vous y conformer durant tout le live. Vous devez suivre une logique en définissant une architecture pour le direct Tiktok afin de lui donner de la cohérence. Pour réussir à ce niveau, il faut d’abord que vous fassiez une introduction dès le début du live. Une fois que vous commencez, songez à vous présenter aux abonnés, puis enchaînez dans vos propos avec l’objectif de votre sortie médiatique.
Ensuite, le direct Tiktok doit avoir un milieu, une partie où vous allez en profondeur du sujet. À ce niveau, vous devez aborder tous les aspects possibles de la thématique avec possibilité de laisser les spectateurs réagir. Pour finir, une structure live Tiktok a une conclusion, une partie où vous remerciez le public. Vous témoignez de la gratitude pour leur présence. Invitez ensuite ceux qui ne vous suivent pas à s’abonner à votre compte.
Tenir compte d’autres facteurs
Il existe aussi d’autres facteurs dont il faut tenir compte avant de lancer un live sur Tiktok, en l’occurrence la durée. Si le direct est trop court, vous allez manquer de temps pour exprimer toutes vos idées. Dans le cas où il est long, les abonnés ont tendance à s’en désintéresser, car la vidéo deviendra ennuyeuse. Un bon format de live sur Tiktok doit prendre trente minutes, ce qui correspond justement au fonctionnement de ce réseau social. Ensuite, il est conseillé de lancer le direct à des heures stratégiques, des créneaux propices pour avoir plus de spectateurs.
Cliquez sur l’onglet « Abonnés » et vous aurez accès aux statistiques relatives aux horaires de votre communauté. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas lire des fiches, mais de rester naturel et de faire preuve de spontanéité. Si vous regardez incessamment vos notes, vous donnerez l’impression que vous ne maîtrisez pas votre sujet et vous risquez de ne pas capter leur attention. Votre entourage immédiat entre aussi en ligne de compte, car il faut éviter d’être distrait par des interruptions ou des bruits de fond.