De plus en plus de marques, d’entreprises et même de particuliers achètent des abonnés et des interactions sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Instagram, Facebook, Twitter ou TikTok. Cette pratique est-elle légale ? Est-ce une démarche sans risque ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’achat de followers, de likes et de vues sur les réseaux sociaux.
Pour quelles raisons acheter des vues, likes et followers sur vos réseaux sociaux ?
La principale raison pour laquelle l’achat d’abonnés est réalisé sur les réseaux sociaux est l’effet levier. En effet, sur la plupart des plateformes, les utilisateurs se fient plus facilement aux comptes qui sont suivis par un très grand nombre de profils ou d’abonnés. C’est un principe qui peut paraître simpliste, mais les professionnels des réseaux sociaux ont largement prouvé que gagner naturellement des followers est un processus très long.
Ainsi, l’achat de vues, de likes et de followers permet de donner un coup de boost afin d’attirer des utilisateurs actifs vers votre compte. Comme cela est expliqué ici, acheter des abonnés ou des likes sur les réseaux sociaux est avant tout un moyen de gagner une certaine crédibilité, à condition de faire attention aux dérapages. En effet, ce n’est pas parce que vous avez des milliers d’abonnés fictifs que vous avez une vraie influence. Il faut avant tout que vous ayez une réelle expertise et vous devez créer du contenu pertinent.
Si vous n’êtes pas expert dans votre domaine ou que vous ne créez pas des contenus qualitatifs, il est alors inutile d’acheter des followers. Vous ne ferez que vous tirer une balle dans le pied. Évitez d’avoir un esprit de compétition mal placé lorsque vous vous lancez dans cette démarche, car cela ne vous mènera qu’à une vaine compétition entre personnes qui ont recours à des achats de followers sur les réseaux sociaux. Si vous voulez concurrencer de vrais influenceurs, vous devez faire valoir une réelle expertise dans votre domaine.
Les avantages de l’achat de followers, de likes et de vues
Acheter des vues, des likes et des followers sur les médias sociaux est une démarche qui est pertinente si vous voulez générer de l’engagement. Bien entendu, il ne s’agit pas de l’unique moyen de parvenir à cet objectif, mais il peut cependant être très utile. En effet, un nombre élevé d’abonnés, de vues et de likes permet à votre compte d’être mis en avant dans les suggestions de chaque plateforme. Ainsi, les utilisateurs seront plus intrigués et tomberont plus facilement sur votre contenu.
Vous augmentez ainsi les chances qu’ils s’abonnent à votre profil. Cet engagement ne peut être que bénéfique si vous voulez promouvoir une marque ou un produit. Un following important peut vous aider à faire grandir votre communauté. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que les abonnés « achetés » ne sont pas de vrais clients et ne vont pas interagir avec votre contenu. Cela réduit le pourcentage d’engagement de votre page de manière drastique. Sur certains réseaux sociaux comme Facebook, cela peut même vous pénaliser.
Conseils pour créer un engagement supplémentaire
Pour augmenter le nombre de vos abonnés de manière naturelle, vous devez poster des publications intéressantes tous les jours. Sur certaines plateformes comme LinkedIn, il est même conseillé de respecter une plage horaire précise pour augmenter le taux d’engagement sur les publications. Vous devez aussi interagir avec vos abonnés et créer des liens authentiques avec les vraies personnes qui apprécient vos produits ou vos services. Ces followers deviendront eux-mêmes des ambassadeurs de votre marque et n’hésiteront pas à vous recommander à leur propre réseau.