Instagram est sans aucun doute l’un des réseaux sociaux les plus utilisés avec plus de 1,3 milliard d’utilisateurs à travers le monde. Il présente de nombreuses opportunités aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.
Cependant, que vous soyez une entreprise, un influenceur ou un utilisateur lambda, pour réellement réussir sur Instagram et atteindre vos objectifs, vous devez utiliser les bons outils. Voici à cet effet quelques outils de la plateforme que vous devez connaître et qui vous seront d’ailleurs d’une très grande utilité !
Travaillez votre grid Instagram : pensez au carrousel
Le grid Instagram ou « grille Instagram » est une composition graphique qui permet de relier vos photos entre elles. Avec un grid, chaque photo ne trouve réellement son sens que dans le groupe de photos dans lequel elle se trouve. Pour bien travailler votre grid, vous pouvez avoir recours au carrousel.
Le carrousel est une fonctionnalité d’Instagram qui vous permet de créer un post avec plusieurs vidéos ou photos (jusqu’à 10), le tout accompagné d’une seule légende. Il est aussi possible d’y ajouter d’autres éléments tels que des mentions, des hashtags, des tags produits… Lorsque l’utilisateur fera défiler votre carrousel, ce sera comme s’il découvrait une longue image.
Le carrousel est le type de post le plus efficace si vous souhaitez engager votre audience. Il vous permet d’exprimer votre créativité et de mieux partager votre contenu. Le carrousel est aussi un outil assez facile à utiliser. Pour ajouter une photo sur Instagram, modifier une photo ou encore supprimer une photo d’un carrousel, vous n’avez aucunement besoin d’être un expert.
Vous vous demandez sans doute ce qu’il faut mettre dans un carrousel ? Tout dépendra du type de contenu que vous proposez. Vous devez tout de même veiller à bien choisir les dimensions pour votre carrousel. Nous vous conseillons notamment le format 1 080 x 1 350 pixels avec un ratio 4:5.
Instagram : utilisez la fonction « Highlights » pour présenter vos meilleurs travaux
Highlight est une fonctionnalité d’Instagram qui a été introduite par le réseau social en 2017, et ce, dans l’unique but de pallier le caractère éphémère de la Story. En effet, étant donné que les stories ne sont visibles que pendant 24 h, la fonctionnalité Highlight vous permet de proposer des stories qui peuvent être visibles sur votre profil de façon durable.
Le Highlight ne disparaît pas tant que vous ne décidez pas de la supprimer. De plus, il vous est tout à fait possible de faire plusieurs Highlights et de les organiser sur votre compte à la manière d’un site internet. Une fois que l’utilisateur sera sur votre compte, il pourra cliquer sur le Highlight qui l’intéresse afin d’en consulter le contenu.
Le Highlight est un outil qui peut vous permettre de promouvoir efficacement vos services et vos produits. Vous pouvez donc utiliser les Highlights pour mettre en avant les meilleurs travaux de votre marque afin qu’ils puissent être visibles aussi longtemps que vous le désirez. Il vous est aussi possible d’enrichir un Highlight avec un lien swipe up qui pourra rediriger les internautes sur la page web de votre e-shop ou de votre site web de façon permanente.
Exploitez le pouvoir des stories pour engager les followers sur Instagram
Introduite en 2016, la story est une fonctionnalité d’Instagram qui vous permet de partager des photos et des vidéos avec un intervalle allant de 5 à 15 secondes au maximum. Vous pouvez ajouter à vos photos et vidéos du texte, des stickers, des emojis, des filtres…
Il est aussi possible d’ajouter des liens qui pointent vers votre site web ou une landing page sur vos stories. Vous pouvez également taguer d’autres personnes sur vos stories et ajouter même des hashtags. Les vidéos et les photos qui ont été partagées sur votre story disparaissent 24 h après leur publication.
Les avantages des stories nombreux. Tout d’abord, les stories permettent d’augmenter votre visibilité sur Instagram. Lorsque vous publiez des stories, votre profil apparaît généralement en haut de l’écran et vous pourrez être visible par d’autres utilisateurs susceptibles d’apprécier ce que vous faites. Ainsi, plus vous publiez du contenu, plus vos stories auront la chance d’être vues. Les stories vous permettent aussi de créer des contenus assez diversifiés et de mettre en avant vos produits et services.
Vous pouvez même profiter d’Instagram pour augmenter le trafic sur votre site web, notamment grâce à la fonction swipe up qui vous permet d’ajouter un lien à vos stories. Toutefois, cette fonctionnalité n’est accessible qu’aux comptes ayant plus de 10 000 abonnés.
Les stories sont des outils qui vous aident aussi à interagir avec votre audience. Vous pouvez, par exemple, leur poser des questions auxquelles ils pourront répondre. Il y a également le storytelling qui vous permet de raconter une histoire à vos abonnés.
Utilisez les hashtags pour atteindre votre public cible
Un hashtag est un mot-clé qui est précédé du signe dièse. Avec un hashtag, les publications peuvent être étiquetées ou classées autour d’une thématique précise (le mot-clé). Par exemple, si le mot-clé est « cuisine », le hashtag correspondant sera #cuisine.
Vous vous demandez sans aucun doute où mettre vos hashtags. Les hashtags peuvent être utilisés à deux différents endroits sur une publication. Vous pouvez les utiliser dans la légende de vos posts sur Instagram ou tout simplement en commentaire. Il est aussi possible d’utiliser des hashtags dans vos stories.
L’utilisation des hashtags revêt de multiples avantages aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Le hashtag vous permet de décrire votre contenu et de rendre vos publications beaucoup plus visibles. Lorsqu’un utilisateur va cliquer sur un hashtag, il découvrira toutes les publications liées à ce hashtag.
Ainsi, les personnes qui ne font pas partie de vos abonnés pourront voir vos vidéos et vos photos si elles effectuent des recherches sur les hashtags que vous avez utilisés. Selon une enquête américaine, les posts avec des hashtags obtiendraient près de 70,14 % de « Likes » supplémentaires. Il est également possible d’utiliser les hashtags pour faire des challenges et mettre en avant des produits, des marques ou même un mouvement.
Suivez vos performances sur Instagram avec Insights
Pour bien exploiter votre compte Instagram afin d’atteindre vos objectifs, l’idéal serait de suivre vos performances de façon régulière. L’un des meilleurs moyens de le faire est d’utiliser la fonctionnalité Insights d’Instagram.
Instagram Insights est un outil d’analyse des données qui est uniquement disponible pour les comptes Instagram business. Il fournit des informations sur le contenu, les données démographiques de vos abonnés (genre, âge, localisation…) et sur l’engagement.
Supposez par exemple que vous tenez une boutique en ligne de vêtements pour homme et femme et que vous postez de nombreuses photos et vidéos sur votre compte pour promouvoir votre activité. Utiliser Insights vous permettra, par exemple, de savoir quel type de contenu vos abonnés aiment et commentent le plus.
Vous pourrez également connaître les jours où vos abonnés sont le plus actif ou encore les types de personnes qui composent votre audience. Tout cela vous permettra de rassembler des informations extrêmement précieuses qui vous aideront à développer votre compte Instagram à grande échelle.