[CP] Etude Ebay / Terrafemina.com “les femmes et le e-commerce”

Les femmes passent en moyenne 5 heures par semaine sur les sites de e-commerce

71% d’entre elles concentrent leurs achats sur les vêtements et accessoires

20% d’entre elles ont déjà effectué des achats via un mobile ou une tablette

eBay présente aujourd’hui les résultats d’une étude sur les femmes, les femmes au foyer et le e-commerce, réalisée en partenariat avec Terrafemina.com. Grâce à une démarche quantitative et qualitative, l’Observatoire eBay-Terrafemina.com sur les nouveaux usages du e-commerce cherche à identifier les usages spécifiques des femmes pour mieux dessiner les contours du e-shopping de demain.

Installé pour de bon dans le quotidien des Français, le e-commerce a bel et bien révolutionné celui des femmes. Actives ou au foyer, 97% d’entre elles achètent sur Internet, et 52% le font au moins une fois par mois. Celles-ci consacrent 48% de leurs dépenses en ligne à des achats personnels : les vêtements et accessoires sont les produits les plus fréquemment achetés (71% de citations), avec les produits culturels (59%) et les cosmétiques (50%).

En se penchant sur la cible spécifique des femmes au foyer, l’Observatoire eBay-Terrafemina.com révèle leurs préoccupations premières : gain de temps et d’argent sont les maîtres mots pour ces intendantes de la maison au quotidien. Elles consacrent un peu moins de temps aux e-achats (4 heures par semaine au lieu de 5 heures pour l’ensemble des femmes), mais se montrent plus exigeantes sur les délais et frais de livraison : 71% des femmes au foyer souhaiteraient être livrées plus rapidement, où elles le veulent et à moindre coût (contre 65% des femmes en général).

Si elles sont encore peu nombreuses à effectuer leurs courses alimentaires en ligne (18% des femmes et 16% des femmes au foyer), elles se montrent en revanche demandeuses de services de type « Drive » : 60% sont séduites par l’idée de commander sur Internet et de récupérer leurs achats sur un point physique quelques heures après. Les femmes apparaissent finalement ouvertes à toute innovation capable de leur faire bénéficier de plus de promotions et bons plans : 44% des femmes (et 51% des femmes au foyer) aimeraient que les sites de e-commerce soient équipés d’un service de géolocalisation pour trouver les meilleures offres près de chez elles, et 36% ont déjà testé les sites d’achats groupés.

Clientes des sites de vente entre particuliers et d’occasion – 58% des Françaises interrogées les fréquentent – elles sont aussi adeptes des sites de ventes privées (51% de citations) et de ventes aux enchères (47%). Le marché de la seconde main et de la vente C2C (« Consumer to consumer ») voit ainsi son avenir assuré par la progression inéluctable du m-commerce : 15% des femmes ont déjà effectué un achat via un téléphone mobile, et 9% via une tablette.

L’Observatoire eBay-Terrafemina.com sur les nouveaux usages du e-commerce est basé sur un sondage CSA réalisé du 16 au 24 février sur deux échantillons de 500 femmes âgées de 20 à 60 ans, et  deux groupes d’étude qualitatifs de 2 x 8 femmes au foyer, réalisés les 6 et 7 mars 2012 par l’institut Treize Article-Weblab.

Comments are closed.