Le E-commerce Assisté par Twitter

Le EAT ou E-commerce assisté par twitter vous connaissez ?
Et bien je viens de le tester suite à une petite poussée de Buzz à propos de socialwear.me . Un tweet qui fait tâche d’huile, des visiteurs qui posent des questions en live et moi qui pousse liens et images à mes interlocuteurs.

socialwear2

Nous avons tous fantasmé sur le chat du type live person intégré à un site de e-commerce pour faire du call back ou même du chat live.

Et bien, pourquoi ne pas utiliser twitter pour faire la même chose et en faire un vrai outil de vente online.

Bien sûr, pour un site accueillant des 100 000 de visiteurs par jour il sera difficile de faire du live pour tout le monde,  mais pour les questions standards, là ou le chat reste une discussion entre 2 personnes, twitter ouvre potentiellement la discussion à 2 réseaux si le dialogue n’est pas en Message direct.

Imaginez la discussion sur un vin entre un acheteur et le vendeur du site, les (bonnes) réponses du vendeur pourraient donner envie à ceux qui écoutent (les 2 réseaux du vendeur et du visiteur) de venir sur le site voire même d’acheter.
En généralisant cela à toutes les journées de vente, on obtient un bel outil de promotion, non intrusif, qualitatif et pouvant même servir de base à de bonnes FAQ.

cotweet

Mais pour cela il faut inviter les visiteurs à utiliser twitter avec vous :
=> Tweetboard
=> Wibiya
Voire un petit dev spécifique utilisant les API de twitter

Gérer vos tweets :
Cotweet
Hootsuit

Analyser les interactions :
Tweetstats
Twittercounter (pour suivre l’activité de vos tweets)
Twitteranalyzer.com (très complet )
à mixer avec des codes google analytics pour tracker la transformation

et enfin détecter les leaders :
Klout

Encore plus d’outils ici :
http://www.technobuzz.net/21-great-twitter-analytics-tools/

http://www.socialmediatoday.com/SMC/80437

  • C'est pas du tout un fantasme, il y a longtemps que des sites d'e-commerce ont du chat en direct. Et c'est vrai que c'est pratique. Twitter rends cette conversation publique… c'est bon pour le marchands mais je ne suis pas certain que je voudrais que toutes les questions que j'ai posé en chat aient été rendue publique.

  • autre remarque : pas sûr du tout que l'internaute lambda utilise Twitter pour acheter ses produits. Je tiens un site d'épicerie fine italienne et 99% de mes clients me demandent ce qu'est Twitter… Faut juste relativiser un peu… 😉 J'ai l'impression que Tweeter est utilisé en grande majorité par des gens bossant dans la com et les IT…

  • Effectivement c'est une bonne idée d'utiliser Twitter en “remplacement” d'un Chat en temps réel. Le plugin de Tweetboard est intéressant, mais l'utilisation de Twitter en France est encore trop confidentielle pour que ça marche je pense. Enfin, c'est à étudier c'est sur !

  • Il faut s'y préparer et on peut aussi inviter ses visiteurs à utiliser de tels outils, c pas pire que de créer un compte client sur un site ou ouvrir un compte sur un forum.

  • oui je sais que le chat existe déjà sur bien des sites et que tout le monde ne voudra pas partager ses questions, mais pour un certain nombre ça peut marcher et cela apportera pas mal de valeur au site et au service client un peu comme la @twelpforce (http://twitter.com/Twelpforce) de bestbuy.com

  • pas que, la démocratisation de twitter progresse très vite, il y a 3 ans Facebook était aussi un truc de geek 🙂