Expérience d’achat et Social Shopping : Shop Together sur CharlotteRusse.com

Ca fait un moment que les e-commerçants cherchent une réponse à ” comment faire pour retrouver le plaisir du shopping quand on est online ?”.
Le concept de “social shopping” est sans doute une bonne réponse mais pour l’instant pas très interactive ni très séduisante, les avis, tests utilisateurs, appel au crowdsourcing and co étaient certe efficaces et rassurant mais pas très “humain”

Shop Together sur Charlotte Russe pourrait bien apporter quelques solutions.

Le concept :
Shop Together est une toolbar qui permet aux visiteurs de bookmarker, partager en live, accéder via des raccourcis aux espaces communautaires de CR.
La fonctionnalité la plus intéressante reste tout de même l’onglet “Shop together” et la capacité d’inviter un/des amis à venir vous rejoindre en chat sur le site ou la fiche produit et commencer à parler des produits ou à se les pousser.

Faire du shopping avec ses amis :
Cette fonctionnalité d’invitation permet donc de faire du shopping à plusieurs sur le site, d’échanger sur un même produit, de pousser un produit en live à un ami, de vous faire conseiller en live un produit par un ami … une vrai séance de shopping.
L’éditeur annonce quelques moyennes pour les sites de prêt-à-porter :

25 percent more items placed in cart
50 percent higher average order value
400 percent more time spent on site

Quels bénéfices pour le site :
Développement du temps de visite et du nombre de produits vus, augmentation du panier moyen, augmentation de la transfo, développement du plaisir client, …. ?

image-3

Fiche produit : la toolbar est présente partout dans le site et permet d’accéder à toutes les fonctionnalités communautaires

image-0

Les invitations à venir faire du co-shopping peuvent partir vers facebook, twitter, myspace, IM ou par email et le lien amène votre/vos ami(s) sur la fiche produit.

image-5

Alerte de connexion d’un ami

image-7

Une fois vos amis connectés vous pouvez chatter et voir (à droite ) sur quels produits se trouvent vos amis

image-81

Vos amis peuvent vous pousser dans la fenêtre de chat le produit sur lequel ils se trouvent et vous pouvez en faire de même (action avec la petite bulle au dessus des produits de la toolbar).

image-12

12b 12c

Une dernière fonctionnalité amusante, voir en temps réel les produits vu par les internautes …

image-13

Shop Together est une solution de www.decisionstep.com

  • Heureusement que tu n’as pas affiché la partie de chat au moment où on a visualisé les petits dessous coquins 🙂
    Tu n’étais plus avec moi ? Oups … Je suis démasqué.

    Plus sérieusement, c’est en effet très sympa. Ca humanise bien le site et donne surtout envie de recommancer !
    A
    Sylvain

  • Lefty

    Hello Laurent, merci pour cette découverte hyper intéressante.

    Je suis persuadé de l’intérêt d’un tel service sur un site marchand, ceci dit j’ai quelques doutes sur la réactivité des internautes dans le sens où très peu de personnes sont connectées 24/24 sur le net. A part les Geeks, journalistes, blogueurs, un internaute “lambda” prendra connaissance de cette invitation en fin de journée lorsqu’il checkera tous ses emails… et à ce moment précis, je ne serais plus sur cette fiche produit… Tu en penses quoi ?

    Et Petite question tracking : Sait-on dire que Madame X a commandé tel produit après avoir papoter avec son amie Madame Y ?

    Merci de tes réponses.

    Lefty

  • laurent.evain

    Salut Lefty,

    le principe c’est surtout d’inviter les amis que tu sais dispo, l’invit twitter, peu d’intérêt … par contre l’invit par mail ou par IM, super intéressant.
    Imagine 2 ados en train de chatter par MSN, l’une surf sur un produit balance le lien Shop together à l’autre et hop elle sse retrouvent à chatter sur Charlotte Russe en regardant les produits et en pouvant se les échanger.
    Dans ce sens c intéressant. Et oui côté tracking je suis quasi sur qu’on peut faire des rapprochement car c’est une url spécifique.

    A

    Laurent

  • En effet, superbe découverte, merci Laurent.

    Je partage le point de vue de Lefty sur le fait que tout le monde n’est pas forcément toujours connecté, mais il est vrai que l’intérêt est clairement là sur des invits en temps réel (IM, Facebook, Twitter). C’est en effet un bon moyen pour tenter de recréer l’émulation d’une session shopping IRL. Bravo à Shop Together pour la réalisation de cette idée de shopping social très simple et très utilisable.

    Pour finir, j’ai fait une recherche sur shop together et j’ai pas trouvé grand chose. Les chiffres que tu annonces sont assez bluffants. Connais-tu d’autres clients à aller voir ? Des retours d’expérience sur l’implémentation ? Quel est leur modèle économique ?

    Merci pour ton complément d’infos.

    Benjamin

  • laurent.evain

    Non pour l’instant je n’ai pas d’autres infos, je vais peut-être les contacter pour en savoir plus.
    Par contre je crois qu’un ou deux annonceurs français vont bientôt le mettre en oeuvre.

  • JFD

    Interessant comme R&D, mais Perso pas bluffé, je trouve le gadget très/trop présent pour ce qu’il apporte.

    Nos amis Nordic (Ellos) ont déjà cela en ligne depuis un moment, la cible pour le chat en ligne est encore ultra niche, quitte à paraître rétrograde, on a encore un peu de temps avant de voir cela dépasser le bon vieux “envoyer à un ami” par email…. qui est bien sous-exploité par rapport à son potentiel énorme.

    EN tout cas, je commence à me poser des questions quant à Monsieur Evain et Monsieur Sylvain qui se retrouvent en ligne pour acheter des petits dessous coquins…

    A bientôt

  • laurent.evain

    Je partage pour l’aspect niche, mais je pense que sur un public d’Ado ça peut vraiment bien marcher … ils sont déjà connectés à msn + facebook + myspace + sms en permanence …

    Pour le reste, je tenais juste à dire que M.Sylvain va très bien ;-p

  • Salut à tous,
    Petit comment pour vous notifier un autre outil qui a germé dans ma tête il y a maintenant bientôt un an et que nous venons, finalement, de mettre en place pour Borderlinx (cross border shopping).
    Vous pouvez découvrir SocialShop sur http://socialshop.us
    Vous pouvez également avoir plus d'info sur le concept sur http://www.woweffect.be/?p=5404
    A+
    Ced

  • chocobn69

    eBuyClub fait également une incursion dans le monde du Social Shopping avec son site http://www.ebuyclub.com/socialshopping/ , n'hésitez pas à venir faire un tour