L’Opt-Down pour favoriser l’Opt-In

Vu sur vistaprint qui comme vous le savez ne sont pas les derniers dans la mise en oeuvre de méthodes ultra-agressives de marketing direct.

1- par défaut l’optin est coché, et vous noterez la tournure de la phrase.
2- Si vous décochez la case d’optin 1, une ligne précochée s’ajoute proposant de ne recevoir qu’un seul email ( par jour, semaine, mois ? )

Même si les techniques de vistaprint sont discutables ce système peut être une source d’inspiration pour capter de l’email, avec un wording un peu plus rassurant bien sûr …

L’idée pourrait être de proposer un optin classique et si la personne coche non, de lui proposer une version ultra light ” recevoir 1 fois par semaine le résumé des meilleures offres” et surtout prendre un engagement de respect très fort pour que ça marche.

vistaprint

  • Vincent

    Le problème est que dans tous les cas le “pré-cochage” par défaut d’un optin est illégal.

  • laurent.evain

    tout à fait … mais c’est surtout le principe de l’optdown qui est intéressant, le pré-cochage est effectivement à bannir

  • Intéressant effectivement car je pense que l’un des gros problèmes sur l’optin est la crainte des internautes concernant la fréquence ( surtout chez Vistaprint ;-). Cela pourrait correspondre à une offre satisfait ou désabonné !

  • Rosbif

    Je ne pense pas qu'ils envoient seulement un email. La phrase clé étant “vous pouvez toujours modifier vos préférences par la suite”.