La fin des fiches produit … ou comment changer le e-commerce.

Après le quicklook de gap un débat nous anime avec quelques collègues.

Et si le modèle nous menait à une disparition des fiches produits en tant que page à part entière. On aurait alors la possibilité d’ouvrir plusieurs fiche en même temps, pas de temps de chargement, une possibilité de comparaison beaucoup plus forte ( surtout en p-a-p). la shopping experience serait alors bien différente pour le client, peut-être un peu plus technologique mais ce n’est qu’une question d’apprentissage.

Le commerce serait lui aussi différent, il faudra réinventer le cross selling car la fiche ne pourrait plus s’étendre sur 3 écrans … nous n’y sommes pas encore mais de plus en plus de sites proposent un système d’achat mixte, via la fiche ou directement dans la page liste.
Une piste à suivre pour les prochains sites de e-commerce.

urban-outfitters.jpg

  • Ceci n’est possible que pour les produits simples, parce que mettre la dessus des commentaires clients, un paquet de specs techniques, du multimedia… ça risque de faire lourd.

  • laurent.evain

    justement c’est là que nous devons réinventer le modèle … et sortir du cadre.
    Aujourd’hui je pense qu’il y a encore trop de réflexions qui sont basées sur des réflexes print et je pense qu’on peut sans doute proposer qqc de très simple, très ergo et user friendly, mais différent.
    Déjà on peut utiliser les onglets de façon différente, et avoir cette fiche avec des onglets.
    Pour l’instant ce n’est qu’une réflexion mais je souhaite la pousser plus loin. Nous allons tenter d’illustrer ça avec quelques zoning et wireframe

  • Irwan

    Pour péter le cadre, on devrait même imaginer un Web *sans* clic !
    Sérieusement, peut-on imaginer que le clic a un avenir ?
    Déjà que le double-clic est en train de mourir…

  • C’est un sujet que j’évoque dans un de mes articles. Je me permet de proposer le lien pour les internautes souhaitant aller plus loin sur ce sujet : http://ecommerce-fever.com/la-fiche-produit-n-est-plus-utile/