Utiliser les réseaux sociaux en e-commerce : Les bookmarks sociaux

Nous avions parlé lors du Barcamp Lille de la mise en place d’outils destinés au social shopping sur les sites de e-commerce, et nous avions conclu par 2 points pour commencer la démarche : partir des commentaires et des notes des clients / utiliser les réseaux sociaux existants.

C’est ce 2eme point que Rampage exploite au travers des bookmarks sociaux en utilisant Add this sur les fiches produit. L’idée est simple permettre à tous les internautes de bookmarker le produit ou de la partager sur le réseau social ou l’appli de bookmark qu’il utilise, c’est simple et une bonne première étape pour exploiter la puissance du système.
Mais les réseaux sociaux sont nombreux, il y en a toujours un nouveau (voir le très bon article de presse citron sur le sujet) et ils ne communiquent pas ensemble, mais chaque internaute a son propre lot de sites sociaux.

C’est là qu’Add this est un outil intéressant car il va regrouper les accès vers à peu près tous les sites web 2.0 / sociaux que vous voulez toucher, de Delicious à Facebook en passant par Twitter, et donc permettre de bookmarker largement vos produits.
Une première étape simple de social marketing.

rampage-social.jpg

Add This
add-this.jpg

  • Salut,

    Attention il ne faut pas confondre :
    – Réseaux sociaux : on créé son profil et on raconte sa vie
    – Social Bookmarking : on partage ses bons plans (et éventuellement on les votes)
    – Digg like : on partage ses bons plans et on vote pour eux

    Même s’ils sont assez proches, ce sont des sites différents sur l’ergonomie et l’utilisation finale…

    Tu as plus d’infos et une liste complète des Digg like, social bookmarking… sur http://www.conseilsmarketing.fr/referencement/15-conseils-pour-se-faire-connaitre-grace-aux-digg-like

    A

    FRED

  • laurent.evain

    Merci pour la définition …

    pas de soucis il n’y a pas de confusion, add this permet juste de bookmarker et/ou partager sur tous les types de réseaux sociaux … c’est pour ça que je parlais de social bookmarking, même si ce n’est pas que delicious.

    en tout cas ce genre de fonctionnalité permet bien de bookmarker un peu partout un produit, réseau social, bookmark, digg like, un peu tout en fait …

  • Pingback: Social Shopping step 1 : Le partage | I Love web()